Rouge

Rouge

Summary

« C’est un hommage à un patrimoine disparu ou presque...

Il a été le théâtre de conflits sociaux, d’espoirs et de désespoirs ardents. Mon approche est différente de celle d’un historien ou d’un sociologue, car ici, je ne voulais pas faire un catalogue de plus des sites exceptionnels de la région liégeoise, mais partager un ressenti, une manière de s’approprier et de montrer ce monde en voie de disparition. On a parfois comparé mon travail à celui de photographes américains qui ont voulu rendre hommage à la sidérurgie des États-Unis, comparaison sans doute puissante car l’acier brûle et se forge partout dans le monde.

Cette même sueur, ces ateliers incandescents, le bruit assourdissant des machines, la brûlure de l’acier chauffé à blanc, l’amiante et le feu de l’acier roulant sous les paupières brûlées de ce rouge qui galvanise les hommes... »

Jacques Donjean

Jacques Donjean, réalisateur, diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion (UCL) caméraman et photographe.

Il est l’auteur de dizaines de films et portraits d’entreprise et, outre le secteur économique, s’est spécialisé tout particulièrement dans le domaine scientifique, humanitaire et artistique. Jacques Donjean a remporté de nombreux prix pour ses courts-métrages (nuit de cafard, le masque de la mort rouge). Il a également réalisé plusieurs expositions photographiques.

Au cours des trois dernières années, il s’est spécialisé également en captation d’événements, en ligne ou différés et a réalisé de nombreux reportages en Belgique et à l’étrange, ainsi des journaux vidéo sur le web.


49,00 €

order

Nos autres livres