Un premier enseignement de l'argumentation

Un premier enseignement de l'argumentation

Summary

Bien que les épreuves du C.E.B. ne portent pas sur les compétences de compréhension et de production de « textes argumentatifs », le référentiel Socles de compétences impose aux enseignants du primaire d'exercer les élèves pour que ces derniers développent de telles compétences. Cet ouvrage a donc pour objectif d'aider les instituteurs à enseigner aux jeunes élèves les savoirs et savoir-faire fondamentaux relatifs à la persuasion et à l'argumentation, afin de réduire les difficultés de transition entre le primaire et le secondaire inférieur. Dans cette perspective, les auteurs ont choisi d'analyser six petits récits présentant un discours argumentatif, dont l'une des plus célèbres fables de Jean de La Fontaine, Le loup et l'agneau. Très complètes et très claires, ces analyses constitueront un outil précieux pour les instituteurs désirant aborder l'argumentation avec leurs élèves.

Micheline Dispy

Micheline Dipsy, inspectrice de l’enseignement primaire, est également collaboratrice au service de Didactique du français de l’Université de Liège et maître expert à l’école Supérieure de Pédagogie de Liège.

Jean-Louis Dumortier

Jean-Louis Dumortier fut successivement professeur de français dans l’enseignement secondaire supérieur et inférieur, professeur en haute école et professeur de littératures et de didactique du français à l’Université de Liège.


14,00 €

order

Nos autres livres